Philippe Ratton est reconnu internationalement
dans le monde de l’Art Tribal.
Philippe Ratton est reconnu internationalement dans le monde de l’Art Tribal pour son œil, sa rigueur, son expérience, et fort de plus de cinquante ans de métier, il fait incontestablement aujourd'hui partie des marchands d’Art Africain les plus réputés.
Des objets provenant de sa collection sont exposés au Pavillon des Sessions du Musée du Louvre, d’autres ont été acquis par la Fondation Dapper, le Musée du Quai Branly-Jacques Chirac ou encore le musée Rietberg à Zurich.
Philippe Ratton est né le 26 août 1949, son père Maurice Ratton, antiquaire renommé de l’Art Tribal, était installé rue de Grenelle. Son oncle, Charles Ratton, expert et marchand mondialement connu, spécialiste de l’archéologie, de l’art médiéval, fut l’un des premiers experts de cet art que l’on appelait alors « nègre ». C’est dans ce climat baigné des Arts Africains et Océaniens que Philippe Ratton évolua toute son enfance, et que naquit en lui la vocation familiale, entouré de ces deux importantes personnalités qui avaient comme on dit : « le grand œil ».
Suivant les conseils de son père, il rejoint l’Etude Ader en 1967 en tant que clerc, suit les cours de l’Ecole du Louvre et fait ses premières armes de marchand au Marché aux puces. C’est là qu’il retrouve Daniel Hourdé qu’il avait déjà côtoyé auparavant chez son père en tant que très jeune amateur.
En 1971, Philippe Ratton a 21 ans. Sa jeunesse et son désir de se confronter au terrain le conduisent à entreprendre un long voyage au Zaïre, en quête d’objets et d’aventures.
En 1973, son père décède. Philippe Ratton reprend alors la galerie du 28 rue de Grenelle, à Paris, et en une dizaine d’années, s’y fait un prénom.
En 1990, il s’associe avec Daniel Hourdé. Ils ouvrent alors, rue des Beaux-Arts, la Galerie Ratton-Hourdé. Cette année-là, Philippe Ratton est également nommé « expert » et devient responsable du département d’Art Primitif à l’Etude Tajan. La galerie déménage ensuite dans un espace plus vaste au 11 rue Bonaparte face à l’école des Beaux-Arts. La galerie Ratton-Hourdé présenta durant plusieurs années des expositions thématiques qui restent encore à ce jour des références.
Depuis 2011, Philippe Ratton gère désormais seul la galerie Ratton qui se trouve depuis septembre 2020 au 33 rue de Seine. Il est membre du syndicat français des experts professionnels en oeuvres d’art.